5.31.2024

La Télévision

J’ai connu l’énorme poste qui nous proposait une seule chaîne en noir et blanc. On payait la taxe en achetant la télé et nous avions de bonnes émissions.
J’ai connu les 2 chaînes, la couleur, la 3ème, Canal+ en payant et l’autorisation aux émissions pirates d’émettre et de fonctionner grâce à la publicité. A partir de là tout s’est dégradé. Les bonnes émissions sont devenues plus rares. La taxe n’a pas suffit à subventionner les chaînes publiques et certaines ont été privatisées. Cela n’a toujours pas suffit et on a eu droit à la pub. Les pubs sont devenues de plus en plus longues et certaines sont au milieu des émissions.Je ne regarde même plus la télé sauf les infos et je suis obligée de voir quelques pubs si je ne veux pas louper le début. Chez moi c’est compliqué car je vis à l’heure d’hiver.
 
Et voilà une nouvelle invention. Il faudrait avoir des écrans verticaux. Mes enfants m’ont donné comme explication que les vidéos étaient prises avec des smartphones. J’en doute car, par exemple, on voit une inondation, on nous la montre en petit et verticale avant d’avoir l’image complète. Pour moi, c’est seulement acceptable pour une vidéo d’un tremblement de terre filmée à partir d’un bus. J’ai essayé de changer de chaîne et c’est la même chose.
 
Il y a longtemps que je ne regarde plus les variétés. Il est impossible de voir un ballet en entier. Les changements de plans toutes les 2 secondes nous montrent une jambe d’une danseuse, les seins d’une autre et le dos d’une troisième. La seule fois où j’ai pu voir un ballet est lorsque j’ai assisté à l’enregistrement de Vivement Dimanche. Que sont devenues les émissions des Carpentiers ?
 
Je viens dans l’article précédent de parler des cottes. J’ai oublié les liaisons mal-t-à propos.
 
En conclusion, je ne veux plus regarder la TV.

5.30.2024

Compléments d’article

Il m’est difficile de répondre aux commentaires aussi je veux remercier Zalandeau pour la mise au point sur celui de la langue française. Je suis comme lui, je bondis lorsque j’entends prononcer le mot « cotte ». Il y a peut-être des gens qui quottent les côtes. J’aurais pu l’ajouter à mon article.
Il y a le mot hotte. Comme la mode est à la féminisation des mots, je suppose que lorsqu’on est reçu par un couple, ceux sont l’hôte et la hotte qui nous reçoivent (je plaisante).
 
Je change de sujet (Pommes de terre et gluten). Je viens de m’acheter une nouvelle machine à pain. Sur l’ancienne il y avait un programme pain au gluten dont je ne me suis jamais servi. Sur la nouvelle gluten est écrit en gros sur le carton, à croire qu’on ne peut pas faire du pain ordinaire.

5.28.2024

Pommes de terre et gluten

J’ai des déboires avec les pommes de terre que nous venons d’acheter. Elles cuisent mal, sont très collantes. J’ai donc voulu en connaître la variété. J’ai été surprise de voir qu’elle n’était pas sur l’étiquette, mais que par contre, il était inscrit « sans gluten ». Je cherche sur Internet, croyant que le gluten était de l’amidon. Or c’est différent et surtout contenu dans le blé, l’orge et l’avoine.
Je n’ai jamais connu de personne allergique. Une simple prise de sang suffit pour savoir si on l’est ou pas.
Les rayons des super-marchés sont seulement faits pour vendre plus cher.
J’ai trouvé la liste des produits qui n’en contiennent « naturellement » pas : le riz, le soja, le sarrasin, le tapioca (manioc), le millet, le sésame, le quinoa, les châtaignes, le sorgho, l'igname, la pomme de terre, le maïs, la polenta, les panisses, la socca, les légumineuses, la patate douce, le topinambour, les petits pois.
 
Comment ont-ils fait pour me vendre des pommes de terre « sans gluten » ? On pourrait mettre la même étiquette sur tous les paquets. Je pense que c’est pour se débarrasser des mauvaises, car on a fait courir le bruit que le gluten était nocif. Il peut l’être mais sans être dangereux pour quelques rares personnes testées. On utilise la farine au gluten (je l’ai fait) pour obtenir du pain très moelleux qui monte bien. Mais c’est plus cher.

5.26.2024

Je suis en colère

Le 3 mars j’ai déjà écris un article sur ma plaque à induction et je commence seulement à la maitriser. Mais voilà que sans que je sache pourquoi, la sécurité enfant s’est bloquée. Je ne conçois pas un enfant capable de l’allumer et de trouver le rond sur lequel il doit mettre une casserole avant de trouver la température. S’il sait faire ça, il sait débloquer la sécurité.
Moi je ne sais pas et j’essaye tout, y compris la bonne solution qui ne fonctionne pas. De guerre lasse, je téléphone à Whirpool ? Le numéro commence par 33 et je sais que c’est à partir de l’étranger. Je supprime, puis met 03, puis met 80 et enfin 080. Ca marche et ça me permet d’entendre la bande publicitaire, très longue, avec les jours, les horaires et un tas d’autres trucs avant d’avoir le robot qui me dit de taper 1, 2… Je choisis un numéro qui me semble le bon. Je tombe sur un sous-dossier qui me dit à nouveau de choisir un numéro. Ouf, ça y est, j’ai quelqu’un au bout du fil qui me dirige sur une autre personne. On me prévient qu’il y a 5 mn d’attente minimum avec de la pub. Je perds patience et je raccroche.
Ma fille en rentrant me dit qu’il faut simplement appuyer sur un des boutons que j’avais utilisé… mais plus longtemps !!!
 
Vive la technique moderne !

5.24.2024

Langue française

Il y a certains mots que je n’aime pas. J’ai déjà parlé du mot sécurité. A ce sujet, il va exister un équipement supplémentaire qui va augmenter le prix des voitures en construction. J’ai des doutes sur son efficacité, sauf que ça va rapporter à certains.
Le mot s’adapter : Macron nous avait prévenu qu’il faudrait s’adapter « à vivre avec un masque ». Les nouveautés ne sont pas faites pour s’adapter à nos besoins, c’est nous qui devons le faire.
Avez vous remarqué qu’il n’y avait plus de châteaux historiques ? Ils sont maintenant chargés d’histoire. On va bientôt créer l’association des défenses des monuments chargés d’histoire.
Surbaisser : J’avais appris à l’école que le préfixe sur signifiait au-dessus, comme dans sur-élevé, et le préfixe sous, signifiait plus bas. Je n’ai jamais compris qu’on puisse baisser plus haut.
Perdurer : On entend ça presque tous les jours aux infos : « Le froid va perdurer ». Moi je dis, « Le froid risque de durer encore longtemps. ».
A quoi sert le préfixe per- ? Il y a aussi se ressourcer, parité, se reconstruire ou revisiter, des mots que je n’utilise pas, ne sachant pas très bien à quoi ils correspondent.
J’ajoute les anglicismes. Je refuse d’aller au drive (prononcé : drïve), je vais au drieve.
 
"C’est une langue belle", comme chantait Y. Duteil.

5.19.2024

"Faites-vous vacciner !"

Voici ce que je viens de recevoir :
 

Evidemment je ne me ferai pas vacciner. Si je meurs dans la quinzaine, on dira que c’est à cause de mon âge... Pour moi, c’est de l’euthanasie.
Les vieux, les malades, les personnes en état de faiblesse sont prioritaires. En cas d’accident, comme pour Jean-Pierre Pernaut, il y aura une bonne raison pour ne pas mettre le vaccin en cause. Pour les décès de plus jeunes, il faut inventer une raison.
 
Les vaccinés que je connais ont tous eu la Covid… MAIS MOINS FORT. Expliquez-moi ça !
 
Ne croyez pas à la propagande du gouvernement, d’autant plus qu’il n’y a jamais eu de débat contradictoire permettant à chacun d’avoir une opinion personnelle. Même les médecins n’ont pas le droit de donner leur opinion.
 
« Combien ça coûte? et à qui ça rapporte ? »

5.12.2024

Ces imbéciles qui cassent tout...


Leur quotient intellectuel est totalement nul.
Ils s’en prennent à la Joconde. Que leur a-t-elle fait et à quoi ça sert ? Qui va payer les dégâts ?
Un idiot dans un commentaire a prétendu que ce n’était pas grave et qu’il y avait du personnel au Louvre pour nettoyer et des assurances pour payer.
Je propose alors qu’on peut faire de même chez lui.
 
Maintenant on ne peut plus manifester sans casser des vitrines, démolir le matériel public, brûler des voitures et envoyer quelques policiers à l’hôpital. Ceux qui veulent se défouler devraient brûler leur propre voiture...

5.08.2024

Le nucléaire

Je ne suis pas physicienne, mais j’ai appris au cours de mes études que le radium produisait du rayonnement secondaire et que l’uranium était à l’origine de réactions en chaîne.
J’ai visité la centrale de Nogent pendant sa construction. Blabla sur son fonctionnement, sa durée de vie de 30 ans, son démentellement. On ne nous avait pas parlé des déchets et j’ignorais même qu’il y en avait. Pour rassurer la population nogentaise, on leur a distribué des pastilles d’iode à utiliser dès qu’on le leur signale, le hic, après quelques années, on les perd et on ignore où elles se trouvent.
Plus tard, j’ai visité la déchetterie de Soulaines d’Huys et j’ai commencé à m’inquiéter sérieusement. On entasse tous les déchets irradiés dans des blocs de béton en attendant, puis lorsqu’on ne peut plus en mettre, on les recouvre de terre et de gazon, ce qui ferait peut-être un beau terrain de jeux pour les enfants.
 
Les promesses n’ont pas été tenues. La centrale de Nogent est toujours là (au bout de presque 50 ans) et s’arrête continuellement pour être rafistolée. Les ingénieurs qui l’ont construite ne sont plus là et j’ai entendu dire que les jeunes n’étaient pas formés pour ce genre de centrale… mais pour les EPR, style Flamanville.
Maintenant, c’est comme dépenser l’argent qu’on n’a pas, on nous oblige à utiliser le courant qu’on ne produit pas. Il y a les clims par exemple. J’en ai une mais j’ai aussi des panneaux photovoltaïques. Il y a les voitures électriques, et comme on met la charrue avant les bœufs (on le constate avec les déchets atomiques) on les vend avant qu’il y ait assez de bornes pour les recharger. Il y a aussi le problème du recyclage des batteries.
Parce que c’est plus esthétique que les éoliennes, on préfère le nucléaire. A quelques kilomètres de chez moi ; d’un côté il y a plusieurs hectares recouverts de piliers, de transformateurs et beaucoup d’autres choses destinées à répartir le courant de la centrale. De l’autre côté, il y a des éoliennes. Devinez le plus beau côté.

5.07.2024

Les méandres de l’administration.

Il me fallait aller à l’Hôtel des impôts pour régler quelques problèmes concernant mon fils et moi. Par chance, à Romilly il y a un numéro de téléphone. Et on me donne un rendez-vous. Je ne m’aperçois pas immédiatement que le rendez-vous est à Troyes. Je téléphone pour l’annuler et une femme me répond aimablement que tous les coups de téléphone arrivent à Troyes. Elle fait l’annulation et change le lieu, la date et l’heure.
Ma fille et moi nous y rendons. Par précaution, nous arrivons 10mn plus tôt et nous voilà sur le trottoir. La porte est fermée et il n’y a pas de sonnette. Un monsieur arrive avec des clefs pour faire sortir un couple. Il ne veut pas nous laisser entrer car nous sommes en avance. J’étais mécontente : « Vous n’allez tout de même pas me laisser debout sur le trottoir, il doit y avoir des chaises à l’intérieur ! » Il nous laisse entrer. Une dame arrive avec une feuille qu’il nous faut remplir. Elle donne des explications car elle ne peut rien inscrire pour éviter les erreurs. Ma fille, heureusement, a tout compris.
Il lui a fallu numériser mon relevé d’impôts, les cartes d’identité de mon fils et de moi, la carte d’invalidité de mon fils et un papier justifiant de ses ressources, choses qu’ils ont déjà en plusieurs exemplaires. Nous avons mis tout ça dans leur boite à lettres qui n’est tout de même pas enfermé, et nous attendons le courrier qui nous dira qu’il manque quelque chose...

5.03.2024

Le nouveau TGV

On vient de nous montrer un nouveau TGV. Il est beau, confortable et rapide. Je croyais la SNCF en déficit. Il est impossible d’entretenir les voies et on supprime des gares et des lignes.
Lorsque je voyageais, je me moquais du confort pourvu que je sois assise. Le principal pour moi était que le train parte à l’heure et arrive à l’heure, ce qui n’est plus le cas.
A quoi pourrait me servir, ainsi qu’à la grande majorité des français, d’avoir un train superbe si pour gagner 1/2 heure de trajet, on passe 2 heures en voiture pour gagner la gare ?
Ce train est réservé à ceux qui habitent une très grande ville et qui veulent traverser la France rapidement.
 
C’est ça l’égalité ?

Malbrough (Macron) s’en va t’en guerre

Mon arrière petite fille vient d’avoir un bébé. Je ne m’en réjouis pas car je pense à la vie que vont avoir les nouveaux nés : il y a déjà l...