5.08.2024

Le nucléaire

Je ne suis pas physicienne, mais j’ai appris au cours de mes études que le radium produisait du rayonnement secondaire et que l’uranium était à l’origine de réactions en chaîne.
J’ai visité la centrale de Nogent pendant sa construction. Blabla sur son fonctionnement, sa durée de vie de 30 ans, son démentellement. On ne nous avait pas parlé des déchets et j’ignorais même qu’il y en avait. Pour rassurer la population nogentaise, on leur a distribué des pastilles d’iode à utiliser dès qu’on le leur signale, le hic, après quelques années, on les perd et on ignore où elles se trouvent.
Plus tard, j’ai visité la déchetterie de Soulaines d’Huys et j’ai commencé à m’inquiéter sérieusement. On entasse tous les déchets irradiés dans des blocs de béton en attendant, puis lorsqu’on ne peut plus en mettre, on les recouvre de terre et de gazon, ce qui ferait peut-être un beau terrain de jeux pour les enfants.
 
Les promesses n’ont pas été tenues. La centrale de Nogent est toujours là (au bout de presque 50 ans) et s’arrête continuellement pour être rafistolée. Les ingénieurs qui l’ont construite ne sont plus là et j’ai entendu dire que les jeunes n’étaient pas formés pour ce genre de centrale… mais pour les EPR, style Flamanville.
Maintenant, c’est comme dépenser l’argent qu’on n’a pas, on nous oblige à utiliser le courant qu’on ne produit pas. Il y a les clims par exemple. J’en ai une mais j’ai aussi des panneaux photovoltaïques. Il y a les voitures électriques, et comme on met la charrue avant les bœufs (on le constate avec les déchets atomiques) on les vend avant qu’il y ait assez de bornes pour les recharger. Il y a aussi le problème du recyclage des batteries.
Parce que c’est plus esthétique que les éoliennes, on préfère le nucléaire. A quelques kilomètres de chez moi ; d’un côté il y a plusieurs hectares recouverts de piliers, de transformateurs et beaucoup d’autres choses destinées à répartir le courant de la centrale. De l’autre côté, il y a des éoliennes. Devinez le plus beau côté.

1 commentaire:

  1. Les écoles d'ingénieurs avaient cessé de former des ingénieurs dans le nucléaire : Résultat, il faut en former de nouveaux avant que l'on puisse construire de nouvelles centrales... Voilà le résultat des décisions imbéciles de ces connards bons à rien qui nous gouvernent (Macron en tête)... Et en plus plein d'autres sont à la retraite et ne transmettront pas leur expérience aux jeunes...

    Pauvre France
    Très bonne journée

    RépondreSupprimer

"Faites-vous vacciner !"

Voici ce que je viens de recevoir :   Evidemment je ne me ferai pas vacciner. Si je meurs dans la quinzaine, on dira que c’est à cause de mo...