5.24.2024

Langue française

Il y a certains mots que je n’aime pas. J’ai déjà parlé du mot sécurité. A ce sujet, il va exister un équipement supplémentaire qui va augmenter le prix des voitures en construction. J’ai des doutes sur son efficacité, sauf que ça va rapporter à certains.
Le mot s’adapter : Macron nous avait prévenu qu’il faudrait s’adapter « à vivre avec un masque ». Les nouveautés ne sont pas faites pour s’adapter à nos besoins, c’est nous qui devons le faire.
Avez vous remarqué qu’il n’y avait plus de châteaux historiques ? Ils sont maintenant chargés d’histoire. On va bientôt créer l’association des défenses des monuments chargés d’histoire.
Surbaisser : J’avais appris à l’école que le préfixe sur signifiait au-dessus, comme dans sur-élevé, et le préfixe sous, signifiait plus bas. Je n’ai jamais compris qu’on puisse baisser plus haut.
Perdurer : On entend ça presque tous les jours aux infos : « Le froid va perdurer ». Moi je dis, « Le froid risque de durer encore longtemps. ».
A quoi sert le préfixe per- ? Il y a aussi se ressourcer, parité, se reconstruire ou revisiter, des mots que je n’utilise pas, ne sachant pas très bien à quoi ils correspondent.
J’ajoute les anglicismes. Je refuse d’aller au drive (prononcé : drïve), je vais au drieve.
 
"C’est une langue belle", comme chantait Y. Duteil.

2 commentaires:

  1. Je n'ai rien contre... L'anglais invente sans cesse de nouveaux mots... Soit nous les adoptons, soit nous inventons de nouveaux mots Français...
    Par exemple, je dis "J'ai petit-déjeuné"... Alors que ce n'est pas dans le dictionnaire, mais ça simplifie... Par contre j'ai marre des speakerines qui prononcent côte comme cotte, haute, comme hotte... ça m'horripile ! Inventer de nouveau mots : oui, mais mal prononcer : non !
    Très bonne journée à vous

    RépondreSupprimer
  2. La "Vie est belle" (poème écrit par J. d'Ormesson) ;) :

    "Ne vous laissez pas abuser.
    Souvenez-vous de vous méfier.
    Et même de l’évidence :
    elle passe son temps à changer.
    Ne mettez trop haut ni les gens ni les choses.
    Ne les mettez pas trop bas.
    Non, ne les mettez pas trop bas. Montez.
    Renoncez à la haine : elle fait plus de mal à ceux
    qui l’éprouvent qu’à ceux qui en sont l’objet.
    Ne cherchez pas à être sage à tout prix.
    La folie aussi est une sagesse.
    Et la sagesse, une folie.
    Fuyez les préceptes et les donneurs de leçons.
    Jetez ce livre. Faites ce que vous voulez.
    Et ce que vous pouvez.
    Pleurez quand il le faut. Riez.
    J’ai beaucoup ri.
    J’ai ri du monde et des autres et de moi.
    Rien n’est très important. Tout est tragique.
    Tout ce que nous aimons mourra.
    Et je mourrai moi aussi.
    La vie est belle."

    Bisous,
    @+
    Sab

    RépondreSupprimer

Histoire de mon fils : 3. L'Hôpital

Le médecin qui reçoit Claude trouve normal de l’envoyer en neurologie car il fait une crise de nerfs. Ce médecin est d’ailleurs surpris d’ap...