On vient de mettre en route la centrale de Flamanville. Le système de sécurité s’est déclenché provoquant son arrêt immédiat, de quoi s’inquiéter pour l’avenir.
Ma fille a été agressée verbalement par quelqu’un prétendant que l’atome était une énergie propre. Il n’a pas comme moi visité la centrale de Nogent ni la déchetterie de Soulaine lors de leur construction.
Le guide a d’abord prétendu que le barrage de Dienville n’était pas construit pour refroidir la centrale mais seulement pour régulariser le cours de la Seine. Puis il a parlé de la durée de vie de la centrale nous décrivant avec force détails son démantèlement... qui aurait dû être fait depuis de nombreuses années.
Par précaution, on a distribué des pastilles d’iode aux habitants qui les ont perdues.
Nous sommes allés sous les refroidisseurs. Les courants d’air provoquent un froid glacial mais qui ne suffit pas étant donné la vapeur envoyée dans l’atmosphère.
On n’a jamais essayé d’utiliser cette énergie perdue. Les trains roulaient bien grâce à la vapeur...
Aucune promesse n’a été tenue et nous en utilisons de vielles qui sont continuellement en panne et rafistolées au point qu’à Nogent la sécurité se déclenche continuellement. Il faut bien satisfaire les actionnaires.
Nous sommes les champions du monde derrière les USA (proportionnellement au nombre d’habitants) pour le nombre de centrales.
La déchetterie a été faite pour entreposer les déchet à courte durée de vie comme des blouses de laboratoire. Ils ne représentent un danger que pendant 300 ans. Ils arrivent dans des tonneaux en métal et lorsqu’on ne pourra plus en mettre ils seront recouvert d’une chape en béton. J’ignore si le béton ne finira pas par devenir poreux quand on voit l’état des blockhaus. Mais c’est la seule solution trouvée utilisée à Tchernobyl.
Les déchets importants dont personne ne veut et qui durent plusieurs millions d’années sont enterrés à 500m de profondeur.
Comment être sur qu’à cause de la dérive des continents, il n’y aura pas de tremblements de terre ou d’éruption volcanique ? De toute façon, l’humanité se sera autodétruite.
Alors pourquoi dire que l’atome est une énergie propre et qu’on nous force à consommer davantage de courant avec, par exemple, les voitures électriques. On nous dissuade d’être autonomes et l’EDF ayant pris le monopole, le petites turbines au fil de l’eau ont été détruites.
Distribution de pastilles d'iode à Nogent/Seine à partir du 15 septembre 2024
RépondreSupprimerhttps://www.lest-eclair.fr/id638587/article/2024-09-09/nogent-sur-seine-une-nouvelle-campagne-de-distribution-diode-partir-du-15?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&fbclid=IwY2xjawFOGO1leHRuA2FlbQIxMQABHU0RS__F53JusY8Zv1Rt0X0AxVmTR9JfBqcKuNCqnlA1FvyXCAxMkTaHFQ_aem_opFmJlO7Jq8rgPGPHyncBg
RépondreSupprimer