4.12.2024

Tenir son budget

Dans un de ses articles, « Dame Papote » nous parle de la scolarité.
Il faut revenir aux anciennes méthodes en les dépoussiérant, ce qui est une évidence. Par contre, ce qui me laisse perplexe, c’est d’appendre à tenir un budget. Cela ne peut pas être de la même façon pour un ménage sans enfant que pour un ménage avec enfant. De plus, je ne pense pas qu’il y ait des enseignants qualifiés, même à l’ ENA.
Nous avions des amis qui avaient 8 enfants. Un jour le prof de l’un d’eux décide de leur donner un cours d’économie, puis demande un volontaire qui accepte d’amener les justificatifs des ressources familiales pour illustrer son cour. L’enfant emmène la feuille de paye de son papa et un reçu des allocations. Après observation, l’enseignante lui demande : « mais comment y arrive-t-elle, ta maman ? ».
On m’a déjà dit que j’aurais dû être professeur d’économie. Mes enfants étaient bien nourris, vêtus comme des petits princes, allaient à l’école libre. Je crois que ce ne serait plus possible. On ne peut plus acheter la viande aux abattoirs, acheter le lait et le beurre en gros, aller aux halles, acheter les invendus à moindre prix, ni acheter des restes de tissus et des bobines de laine dans les bonneteries. On ne peut plus aussi entasser ses enfants dans un vieux combi Volkswagen pour les emmener en vacances. Jadis, on mettait un an à s’acheter un aspirateur ou une gazinière. Maintenant on peut avoir tout, tout de suite, grâce aux petits crédits à la consommation. Cela incite les gens à s’endetter.
L’exemple vient de haut...

3 commentaires:

  1. En classe de 2nde on nous a appris qu'un budget familiale pour le mois il fallait que le loyer (ou remboursement d'un prêt immobilier pour la résidence principale) et la nourriture ne dépasse pas 50% des entrées, la voiture, les soins médicaux, les assurances ne dépassent pas 20 % et qu'on devait utiliser le reste pour les loisirs...
    De toute façon tant qu'en compta on dira que le montant des crédits = le montant des débit => crédit - débits = 0, tout le monde sera dans la m...e. Il faut revenir au plan comptable d'avant, quand on disait "il faut que le crédit - le débit > 0)...

    Bisous,
    @+
    Sab
    https://journalismelibre.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. Il faut établir un budget ! Des colonnes dépenses par catégories et la colonne total... et la ou les colonnes revenus et pareillement la colonne total... et les deux totaux des colonnes total, doivent s'équilibrer... Sinon on rogne, de ci, de là... Jusqu'à l'équilibre (sauf pour ceux qui ont des revenus largement suffisant)... De sorte que l'on peut avoir des mois en déséquilibre, mais compensés par des mois créditeurs... mais il faut ne pas profiter de ces mois créditeurs pour les gaspiller, ils servent à financer les mois débiteurs... C'est ce que je pratique depuis au moins 36 ans !
    De la rigueur !
    Très bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais compris pourquoi les banques refusent un prêt au logement à des gens qui dépensent des sommes énormes en loyers

    RépondreSupprimer

Le nucléaire

Je ne suis pas physicienne, mais j’ai appris au cours de mes études que le radium produisait du rayonnement secondaire et que l’uranium étai...