4.18.2024

Egalité

Encore un mot qui n’a plus aucun sens… s’il en a déjà eu un.
« Les hommes naissent libres et égaux en droits ». Coluche a ajouté : « Il y en a tout de même qui sont plus égaux que les autres ».
Il y a le travail. Les pistonnés ont les meilleures places même s’ils sont nuls. Le gouvernement place tous ses copains, quitte à créer des postes supplémentaires inutiles.
Mon patron disait quelques fois : « On ne peut tout de même pas le faire payer, c’est un médecin ». Les restaurateurs font des prix spéciaux aux gens connus ou aux titrés. On pourchasse les gens d’en bas pour des dettes d’un dizaine d’euros et on traite différemment ceux qui doivent plusieurs milliers d’euros.
Il est reconnu que la justice n’est pas la même pour tous.
Quant à la santé, on a vidé tout un étage dans un hôpital pour opérer Mitterrand.
 
Est-ce de l’égalité si une femme est payée moins cher qu’un homme pour le même travail et qu’en plus, dans beaucoup de cas, elle doit ajouter à sa journée de travail, l’entretien et de la maison et de sa famille ?

1 commentaire:

  1. J'ignore si l'égalité a déjà existé en France... même au moment de la Révolution quand cette devise a été choisi pour représenter la France... car en devenant un empire colonial on a fait naître d'immenses inégalités entre les Français de métropole et les autres + l'égalité entre voisin peut-elle exister face à la nature quand l'un est inondé et l'autre non...
    Ce concept d'égalité est, je pense, le plus compliqué à mettre au point. C'est peut-être d'ailleurs pour cela qu'il n'a pu être suivi...

    RépondreSupprimer

Le nucléaire

Je ne suis pas physicienne, mais j’ai appris au cours de mes études que le radium produisait du rayonnement secondaire et que l’uranium étai...