2.20.2025

Les bouchons solidaire : suite

Cet article fait suite à mon article précédemment posté sur ce blog : L'Union Européenne et les bouchons paru le 23 janvier 2025.
 
Voici la réponse du député de ma circonscription que j'avais mis en copie de mon courrier au Ministère de la transition écologique, de la biodiversité des forêts, de la mer et de la pêche :
 
Le 27/01/2025 à 15:37, Jordan Guitton (boîte publique) a écrit :
 
Madame,
Je vous remercie de m'avoir transmis votre courrier. 
L'article 55 de la Constitution dispose que "Les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois."
Par ailleurs, les directives européennes sont des textes qui nécessitent obligatoirement une transposition dans la loi française. 
Cependant, j'espère que vos revendications parviendront bien à la ministre.
Je vous prie d'agréer, Madame, l'expression de mes salutations distinguées.
Jordan Guitton
Député de la 1ère circonscription de l'Aube
 
Comme vous pouvez le constater : écrire, ça sert !

2.19.2025

Bouchons solidaires : suite

Cet article fait suite à mon article précédemment posté sur ce blog : L'Union Européenne et les bouchons paru le 23 janvier 2025.
 
Voici la réponse de la Ministre de la transition écologique, de la biodiversité de la forêt, de la mer et de la pêche :
 
Cliquez sur l'image pour l'agrandir et pouvoir lire
 
Personnellement je n'ai jamais vu de plages recouvertes de bouchons et si on peut les décrocher pour les donner aux associations, pourquoi cela empêcherait-il quiconque de les décrocher pour les jeter sur les plages ????

2.11.2025

Les enfants et la violence

Le transport des enfants dans des écoles casernes n’est pas le seul danger qu’ils courent. On vient encore de le constater récemment. Les plus grands viennent à l’école avec des couteaux et se battent au point que les professeurs et les surveillants ont peur d’intervenir. L’école est obligatoire et on n’a pas le droit de la choisir. La violence et la drogue sont des choses de peu d’importance. Ne craignez rien pour nos dirigeants. Nous avons même eu un ministre de l’Education dont les enfants étudiaient en Suisse. J’ai eu un fils harcelé car il était le plus petit, le meilleur, et donc le chouchou de la maîtresse. Interdiction de le mettre dans une autre école à la même distance, c’est une question de périmètre. Nous avons du le mettre en privé, mais ce n’est pas toujours possible.
Je venais juste d’écrire cet article lorsque j’apprends cette nouvelle horreur : Un assassin s’attaque à une petite fille de 11 ans !
 
Pourquoi avoir aboli la peine de mort ?
On va loger à nos frais dans un hôtel confortable avec des circonstances atténuantes. On consolera ses parents et ses camarades de classe avec « une cellule psychologique ». Patrick Henri a sauvé sa peau, mais depuis, combien d’enfants ont été assassinés ?

2.01.2025

Quelle horreur !

Dans mon article «  je suis contre » j’ai inclus dans ma liste le ramassage scolaire (rappelons-nous : en 2024 il y a eu 135 accidents impliquant des cars scolaires). Et voici qu’aussitôt, il y a deux accidents graves :
  • dans le premier, les journalistes, à la solde du gouvernement, ont chanté l’utilité de la ceinture ;
  • dans le second est beaucoup plus grave : une morte et 20 blessés dont on ne connaît pas l’état. Là on ne parle pas de la ceinture. Je pense à tous ces enfants ficelés d’une façon à ne pas pouvoir faire le moindre geste, permettant peut-être de minimiser les dégâts...
Évidemment, les enfants apprennent mieux dans des écoles casernes aux classes surchargées... On peut ajouter un réveil plus tôt, surtout pour des petits de 3 ans attendant le car dans des abris de fortune. On peut ajouter la drogue et la violence qui peut aller jusqu’au meurtre.
Mais cela a si peu d’importance que le gouvernement étudie une loi empêchant les parents qui le peuvent, d’éduquer eux-même leurs enfants ou de payer des cours par correspondance.
 
Jadis tous les villages avaient leur école. On y apprenait aussi bien avec une ou deux classes. J’en ai fait moi-même l’expérience pendant l’exode. En rentrant, j’étais en avance sur les autres.
Ceux qui avaient le certificat d’études, savaient mieux lire, écrire sans fautes et compter sans machine qu’un bachelier actuel. Evidemment il n’y avait pas de cours de sexe ni de politique, mais on apprenait la morale, la bonne conduite et le respect des maîtres et des maîtresses.

Malbrough (Macron) s’en va t’en guerre

Mon arrière petite fille vient d’avoir un bébé. Je ne m’en réjouis pas car je pense à la vie que vont avoir les nouveaux nés : il y a déjà l...