10.28.2024

Mes panneaux photovoltaïques sont fous

Après n’avoir pratiquement rien produit pendant 3 ans, ils ont dû se syndiquer pour ne travailler qu’aux heures de bureau. L’EDF ne peut pas être responsable car les panneaux ne sont jamais coupés. Un seul de mes nombreux correspondants téléphoniques m’a donné une explication : « Il leur faut le temps de se mettre en route ».
Et puis voilà le changement d’heure qui complique tout :
  • Vendredi, heure d’été, ils fonctionnent de 9 à 17h
  • Samedi de de 10 à 17h
  • Dimanche, heure d’hiver, de 9 à 17h (ce qui aurait fait de 10 à 18 h en heure d’été)
  • Aujourd’hui, ils commencent à 8 h.
Mes panneaux ne savent pas à quelle heure il fait jour et j’ai perdu ce mois-ci plus de 60 heures de luminosité.
Alors le responsable doit être le soleil qui suit bêtement les consignes officielles du gouvernement et essaye de s’adapter au changement d’heure.
Je ne trouve aucune autre explication et je me pose la question de savoir ce qui va se passer l’été prochain.

10.24.2024

Je ne serais pas contre les centrales atomiques…

si :
  • on pouvait les arrêter facilement en cas de surproduction ; 
  • l’uranium était produit en France ; on savait récupérer ou détruire les déchets ;
  • on récupérait toute cette vapeur d’eau qui réchauffe l’atmosphère ;
  • on était sûr de boire de l’eau et de respirer de l’air non pollués. 
 
Nous ne manquons pas d’électricité et pour utiliser nos surplus, on nous vend des voitures électriques, des climatiseurs, etc. Si cela ne suffit pas, on coupe d’abord les centrales hydrauliques, les éoliennes et les panneaux photovoltaïques. Si mes renseignements sont bons, les terrains où sont implantées les éoliennes sont loués quelque soit leur production. On ne pourra plus jamais y semer de blé. Ce n’est pas la même chose pour mes panneaux que j’ai payés très chers.
 
On nous dit que l’atome est une énergie propre.
On embrouille les gens en leur faisant confondre le gaz carbonique et le monoxyde de carbone. Le gaz carbonique n’est pas dangereux et nous en produisons en respirant. Il est indispensable pour la fonction chlorophyllienne, sinon nous aurions des arbres et du gazon tout blanc. On appelle d’ailleurs la forêt amazonienne, qui en consomme une grande quantité : « le poumon de la planète ».
 
Récemment une opération porte ouverte a été organisée à Nogent/Seine. Comment ont-ils expliqué qu’il n’y avait aucun danger tout en distribuant des pastilles d’iode sur un rayon de 15Km ? Construite dans les années 70, elle ne devait durer que 25 ou 30 ans Et évidemment, comme pour le Covid, il n’y aura jamais de débat contradictoire.
Origines de l'uranium importé en France
La répartition exacte des importations françaises n’est pas communiquée par EDF et Orano, qui relaient des documents assez globaux sur l’origine de ces importations.
Le groupe français extrait notamment de l’uranium au sein des mines d’Arlit au Niger et de Muyunkum et Tortkuduk au Kazakshtan (via la co-entreprise Katco dont elle détient 51%, les parts restantes étant détenues par KazAtomProm).
Les 3 pays ayant extrait le plus d'uranium naturel de leurs mines en 2022 sont le Kazakhstan (21 227 tonnes, soit 43% de la production mondiale), le Canada (7 351 tonnes, 14,9%) et... un pays africain qui n'est pas le Niger, mais la Namibie (5 613 tonnes, 11,4%).
Le Niger n'était « que » le 7e producteur mondial en 2022 (2 020 tonnes, 4,1% du total mondial), derrière - outre les 3 pays précédemment cités - l'Australie (9,2%), l'Ouzbékistan (6,7%) et la Russie (5,1%). 

10.19.2024

Mon installation photovoltaïque

Mes panneaux sont posés depuis juillet 2021. Je ne m’inquiétais car ma facture avait légèrement baissée.
En 2022, aucun signaux lumineux n'apparaissait sur le compteur. Je le signale et on me dit de ne pas m’inquiéter car mes panneaux produisent tout de même. Puis je m'aperçois que ma facture ne diminue pas,  car j’ai toujours la même dépense en électricité.
Je commence à chercher des informations sur mon espace : « données non disponibles ».
Après 3 ans, je finis par apprendre qu’il y a « une petite anomalie ». Cela dure jusqu’en octobre , quand un technicien se déplace.
Maintenant que j’ai accès à ma courbe pour ma production et ma consommation, je m’aperçois qu’on me prend une partie de mon courant pour me vendre de l’électricité au prix fort. Je m’aperçois aussi que mes panneaux ne produisent que de 9h à 18h, alors que des photovoltaïques produisent continuellement, même un peu la nuit s’il y a un réverbère ou un beau clair de lune.
On me donne de nombreuses explications plus farfelues les unes que les autres :
  • Le prix du courant a augmenté…
  • Le matin il faut le temps que les panneaux se mettent en route...
  • Il pleuvait… et aussi : « il y avait des nuages devant le soleil »
  • Pour une mise en route à 6h suivie d’une coupure à 7 et 8h ; cela vient de microparticules accumulées pendant la nuit !!!
On me prend pour un idiote. J’ai d’autres explications :
 
Mes panneaux sont des panneaux solaires et ils ont été mal posés.
 
Et ce qui est plus logique :
 
l’Enedis/ENR coupe la production dont ils n’ont pas besoin. A moins que mes panneaux soient de mauvaise qualité et qu’il faille les changer.

10.01.2024

Histoire de mon fils : 10 - Pour finir...

L’article paru sur mon blog avait rassemblé une douzaine de personnes qui ont cherché par tous les moyens à obtenir des renseignements : Pourquoi ce médicament a-t-il été supprimé ? Pourquoi le remplaçant n’est-il pas vendu en pharmacie ? A quelle date sera-t-il remis en circulation ??
Au début il y avait des réponses plus ou moins farfelues : Il est dangereux, Il est fabriqué à l’étranger, en Belgique ou en Angleterre. Il revient trop cher. L’emballage n’est pas conforme.
A la fin, personne ne répondait au téléphone.
La galère a durée deux ans et certains ne supportaient pas l’enrobage.
Au bout de ce temps, le DiHydan est revenu sous la même présentation. La vie a repris son cours « normal ». Mon fils balaie, remplit le lave-vaisselle, arrache les mauvaises herbes qu’il connaît et, depuis peu, va à la pêche. Mais je crains l’avenir. Mes jours sont comptés et il lui faudra vivre seul. Je ne compte pas sur l’ADMR qui envoie constamment des personnes différentes qu’il faut mettre au courant et auxquelles il ne faut pas s’attacher.
 
Il y a peut-être des retraités nés avant 1950 qui ne risquent plus ni leur travail, ni leur retraite et qui pourraient témoigner.

Mes panneaux photovoltaïques sont fous

Après n’avoir pratiquement rien produit pendant 3 ans, ils ont dû se syndiquer pour ne travailler qu’aux heures de bureau. L’EDF ne peut pas...