7.24.2024

La nouvelle crème fraîche

Tous ceux qui sont nés une vingtaine d'années après moi ne savent pas ce que sont les bonnes choses. J'ai connu les poires fondantes, les pêches dégoulinantes de jus, les fraises moelleuses et parfumées, la bonne odeur de melons, et on pouvait goûter avant d'acheter.
Et les produits laitiers !  J'ai connu le lait en vrac qui venait directement des fermes. Pas de tanks, pas de grands transports, pas de pasteurisation. Evidemment, il arrivait que le lait tourne, mais on faisait avec des fromages blancs délicieux. Les petits suisses avaient 60% de matière grasse. Mon article les concerne : ils ne font plus que 40% et je rajoute toujours de la crème pour les "enrichir". C'est de la crème liquide "Elle et Vire" pas formidable.
Suite à une erreur je me retrouve avec de la crème entière qui devrait être meilleure. C'est tout le contraire et je demande à ma fille de lire la composition: crème (de Normandie, ça attire le client) : 30%, le reste étant de l'amidon et de l'épaississant. On devrait appeler ça non pas crème entière mais crème épaissie. La crème semi-épaisse ne vaut guère mieux.
Les petits cartons qui la contiennent sont vendus par 3 et la bande qui les attachent cache la composition.
Le Normand dont j'ai déjà parlé n'a plus le droit de vendre ses bons camemberts...

1 commentaire:

Histoire de mon fils : 3. L'Hôpital

Le médecin qui reçoit Claude trouve normal de l’envoyer en neurologie car il fait une crise de nerfs. Ce médecin est d’ailleurs surpris d’ap...