4.26.2024

C’est nouveau

C’est un terme qui me fait fuir. Le « vu à la télé » aussi. On se retrouve dans les magasins en face d’une énorme quantité de produit ; tous à peu près les mêmes, qui remplacent les anciens qui ont fait leur preuve.
Quand on achetait de l’huile, de la farine, des lentilles, on se moquait de la marque. Le beurre était vendu en motte, et le lait entier en vrac. Rien n’empêchait de rajouter du sucre, de la confiture ou des morceaux de fruits dans les yaourts. C’était la même chose pour les fournitures scolaires ou les vêtements.
Maintenant c’est la valse des étiquettes pour des produits « testés en laboratoire ». Les boites qui étaient imprimées de découpages pour les enfants nous faisaient connaître toute la liste des ingrédients, maintenant cette liste est souvent en caractères minuscules. Les fromages n’étaient pas faits avec du lait pasteurisé et les bonbons ne contenaient pas de gelée de veau mais de la gomme arabique.Les enfants, obligés de manger à la cantine sont, dans la majorité des cas, nourris par des traiteurs.
Les consommateurs sont en grande partie responsables et les publicitaires le savent très bien.

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